LabFact: Transformer les Laboratoires en Usines

LabFact est un projet qui implique de nombreux instituts au Royaume-Uni et en France au sein de la région France-Manche-Angleterre, réunissant  des experts reconnus de chimie en flux et de chimie verte.

L’objectif de LabFact est de produire 1000 composés organiques qui constituent des petites plateformes moléculaires originales répondant aux besoins de l’industrie régionale. Ces nouvelles plateformes, conçues pour être facilement modifiées/dérivatisées, sont intéressantes pour les industries pharmaceutiques, agrochimiques et biotechnologiques, en fournissant un moyen rapide de développer des médicaments et des produits agrochimiques de nouvelle génération.

La vision de LabFact est de produire ces architectures avec peu ou pas de déchets en utilisant les technologies de la chimie en flux et de la chimie verte combinées (par ex. lumière, pression, électricité ou micro-ondes). L’utilisation de techniques « vertes » ajoute un avantage concurrentiel significatif en réduisant les coûts, en augmentant la durabilité et en réduisant les flux de déchets. Les bénéfices de l’utilisation de la chimie en flux sont liés aux économies d’espace et d’énergie. L’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux estime en effet que leur adoption dans la fabrication de médicaments permettrait de réaliser des économies substantielles dans 30 % des procédés actuels. Cela est particulièrement important pour la région FMA qui accueille un grand nombre des principaux fournisseurs des équipements nécessaires à ces développements. Nous sommes donc idéalement placés pour forger des partenariats recherche-industrie qui relanceront l’investissement dans la région. LabFact aidera les PME à innover en matière de production, à ajouter des produits à leur catalogue et à remplir les exigences de durabilité en accord avec les défis communs FMA.

Les livrables Labfact, en addition à la synthèse des petites plateformes moléculaires incluent :

  • La promotion des mécanismes d’innovation ouverte
  • La promotion de l’innovation technologique intelligente par le biais de partenariats Recherche-Industrie
  • La promotion d’une expertise multidisciplinaire industrie-R&D
  • L’accès, pour les PME, à des compétences innovantes en R&D par le biais d’écoles thématiques
  • Le développement de nouveaux partenariats pour la coopération et l’innovation industrie-recherche